A l’Université de Lomé, la modernisation des infrastructures se poursuit sans relâche. C’est dans ce contexte que la Faculté des sciences (FDS) va également bientôt faire peau neuve.

L’Université de Lomé a remarquablement changé d’apparence ces dernières années. Et cela va se poursuivre. En effet, selon une responsable de l’institution, il est prévu la rénovation du bâtiment de   la FDS au titre de l’année 2022, « en mettant ses lignes budgétaires y compris les masters à contribution », a laissé entendre, Mme KPEGBA Kafui, 2ème  Vice-présidente de l’Université de Lomé début septembre lors d’une cérémonie de remise de matériels de laboratoires à deux écoles et la FDS.  La vice-présidente a également indiqué qu’un laboratoire pédagogique sera mis à la disposition de la filière scientifique de l’Université de Lomé d’une capacité conséquente.

La Faculté des Sciences (FDS) a été créée en 1970 par décret n°70-157/PR du 14 septembre sous la dénomination de « Ecole des Sciences ». En 1988, l’Ecole des Sciences a été transformée en Faculté des Sciences par décret n°88-162/PR du 29 septembre. Son bâtiment n’a pas été rénové depuis quelques années ce qui n’est sans aucun doute pas une bonne chose pour une faculté avec des objectifs élèves.

La FDS s’est donnée pour ambition de « former les jeunes dans les domaines des sciences mathématiques et informatiques, des sciences de la matière (Physique et Chimie), des sciences de la vie (Biologie et Physiologie animales (BPA), Biologie et Physiologie Végétales (BPV), des sciences de la terre et des sciences environnementales ; créer des forces de propositions sur les enjeux, les défis et les perspectives des sciences et technologies au Togo ; soutenir par les activités de recherche, les programmes de développement socio-économiques du pays, et de promouvoir l’expertise nationale en sciences et technologies ». A cet effet,  Elle dispose de huit (8) départements que sont : Biochimie, Botanique, Chimie, Géologie, Mathématiques, Physiologie Animale, Physique, Zoologie et de Biologie Animale. Elle assure la formation aux Grades Licence, Master et Doctorat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here