Au Togo, au moins 10 000 habitants de localités rurales vont bénéficier d’électricité, via un nouveau mécanisme de fourniture d’énergie décentralisée. Le gouvernement et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) ont signé, il y a quelques jours, une convention de subvention dans ce sens.

L’accord, paraphé par la ministre déléguée chargée de l’énergie, Mila Aziable et l’ambassadeur allemand, Matthias Veltin, concerne l’Initiative des villages autonomes en énergie (IVAE). Ce projet, financé à hauteur de 540 millions FCFA (825 000 euros), est l’une des composantes du projet ‘ProEnergie’, porté par le gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification. De façon concrète, il permettra de mettre en place des systèmes de mini-réseau dans certaines localités identifiées quelques mois plus tôt.

Cette initiative vient s’ajouter à celles déjà déployées (Cizo notamment) afin de réduire le gap encore existant en matière d’accès à l’énergie en milieu rural. Il y a quelques semaines, le gouvernement a créé un fonds pour faciliter et accélérer l’accès universel à l’électricité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here