« Une émission qui permet aux uns de tendre la main et autres de faire parler leur cœur », voilà résumé la vision du programme télévisé « SINAM HONAM DOCTEUR ». Ce programme à suivre sur SOS DOCTEUR TV à partir du mercredi 19 janvier, se veut un canal de mobilisation pour sauver des personnes porteuses de maladies  graves mais curables (MGMC). Initié par l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE), il a été officiellement lancé ce mercredi 12 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse.

Le but  de « SINAM  HONAM  DOCTEUR » est donc de porter assistance aux personnes vulnérables porteuses de MGMC en n’engageant la participation active de bonnes volontés et des partenaires dans leur prise en charge. Il s’agit également de montrer aux populations que la prise des cas de maladies graves mais incurables est possible. « Au cours de nos missions médico-chirurgicales, nous avons vu beaucoup de patients dont la prise en charge doit s’étendre sur une longue période. Nous avons beaucoup réfléchi pour voir dans quelle mesure nous pourrons aider ces patients. Et nous avons eu l’idée de lancer ce programme. Donc l’idée est née d’un constat sur le terrain », a expliqué Dr Serge Michel KODOM, Président Fondateur de AIMES-AFRIQUE et Promoteur de SOS DOCTEUR TV.

Concernant le processus de prise en charge d’un cas, après l’enregistrement ou le signalement d’un cas, à titre d’exemple sur l’application SOS DOCTEUR TV, le staff du programme se réunit, décide de la prise en charge du cas et établit un budget prévisionnel. Après cette réunion, il explique aux patients et sa famille le processus. Ensuite, une équipe médicale est constituée. Cette équipe se chargera de tous les bilans postopératoires pour s’assurer de l’état de santé du patient et l’efficacité de la prise en charge. Après ce, un appel à la solidarité sera lancé à l’endroit des populations. Les fonds récoltés vont servir à la prise en charge, au suivi postopératoire. « On veut faire en sorte que tout le monde participe. Ceux qui veulent faire parler leur cœur c’est simple. Il y a Tmoney avec le numéro 78 18 43 43 et Flooz avec 98 29 43 43. Et ceux qui ne sont pas au Togo peuvent le faire par les moyens de transferts classiques au nom de AMOUSSOU A. Erica », le Président Fondateur de AIMES-AFRIQUE assurant qu’il aura une redevabilité tout le long du processus. « Vous pouvez s’assurer si votre transfert a été réceptionnée au cours de l’émission. Nous avons dévoilé combien de fonds ont été mobilisés », a souligné Dr KODOM.

Le programme sera diffusé tous les dimanches à 19H30.

Un premier cas grave à sauver

Gravement blessé au visage suite à un accident de la circulation le 27 novembre 2021,             Tagba A, la trentaine, conducteur de Taxi-moto et père de deux enfants doit se faire opérer en urgence. Le coût de l’opération est estimé à plus de six millions (6 000 000) de FCFA. Malheureusement,  la famille de ce jeune conducteur de Taxi-moto n’a pas les moyens.

Après plusieurs jours passés à l’hôpital et financièrement épuisée, la famille de Tagba décide de l’amener à la maison pour tenter de rassembler l’argent de l’opération. Selon les médecins, « il souffre d’un fracas ouvert centro-facial avec multiples lésions osseuses du massif facial et perte de la fonction de l’œil ».

Appelée à la rescousse, la chaîne de télévision SOS DOCTEUR TV a décidé de lui venir à en aide travers son programme « SINAM-HONAM DOCTEUR ». A cet effet, la chaîne a lancé un appel aux dons pour rassembler les fonds afin de sauver ce jeune plein d’avenir en souffrance depuis près d’un mois.

Les dons peuvent se faire  via Tmoney ou Flooz aux numéros +228 70-18-43-43 et + 228 98-29-43-43. Le compte UTB numéro IBAN : TGO53 TG009 01032 00399 12004 02 31 est également disponible. Les dons peuvent également être envoyés par Western Union, Ria et Money Gram au destinataire AMOUSSOU A. Erica.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here