19 janvier 2005-19 janvier 2022, il y a 17 ans, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a été portée sur les fonts baptismaux. Une idée géniale du Dr Serge Michel KODOM qui a permis à des milliers de personnes en Afrique d’accéder gratuitement aux soins de santé.

Dès sa création, AIMES-AFRIQUE, la première organisation africaine spécialisée dans les missions médico-chirurgicales, a fait de la promotion de la santé dans les milieux ruraux et défavorisés son cheval de bataille avec pour slogan « amener l’hôpital vers les populations ». « AIMES-AFRIQUE, depuis sa création en janvier 2005 à Lomé (TOGO), grâce aux efforts des uns et des autres, des différents membres (Sympathisants, Actifs, d’Honneurs et Parrains) et des partenaires, à qui nous rendons un vibrant hommage, a connu certes, une évolution très remarquable, mais également des difficultés, et acquis d’énormes et riches expériences », a indiqué Dr Serge Michel KODOM.

En 17 ans, l’AIMES-AFRIQUE s’est installée non seulement dans une dizaine de pays africains mais aussi aux Etats Unis, en Europe et en Asie. « Nous envisageons couvrir d’ici 2025, la quasi-totalité des pays des cinq (5) « Communautés Economiques Régionales » d’Afrique, à travers la mise en place des représentations nationales fonctionnelles », a affirmé le Dr Serge Michel KODOM ajoutant que la promotion de la réduction des inégalités des soins de santé en zones rurales va contribuer à assoir un véritable développement à la base.

En effet, outre la santé, AIMES-AFRIQUE est également très engagée dans les développements communautaires. « Nous nous sommes engagés dans le social avec plus de cinquante (50) projets répartis dans dix (10) domaines d’intervention qui selon nous, constituent les prérequis pour espérer un développement durable dans nos pays africains, surtout ceux du Sud du Sahara », a fait savoir le Président Fondateur.

Mais s’il est content du chemin parcouru, Dr KODOM n’est « pas totalement satisfaits ». « Car le chantier entamé est vaste, et les besoins de la population en matière de santé et de l’éducation sont immenses », a-t-il expliqué.

Plusieurs activités au programme

Pour célébrer les 17 années, plusieurs activités sont programmées. Il s’agit notamment de la diffusion du premier numéro de l’émission « SINAM HONAM DOCTEUR initiée par l’organisation pour venir en aide aux personnes porteuses de maladies graves mais curables, la présentation du projet de la 4ème mission de pose de prothèse de hanche, une consultation médicale gratuite au dispensaire Amza de Djakplemé dans la préfecture de Vo.

La commémoration va se terminer par un diner au cours duquel des trophées seront remis aux différents acteurs.

En rappel, AIMES-AFRIQUE est détentrice du « Statut Consultatif Spécial au Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC ONU) » et d’une « Accréditation à l’ECOSOCC de l’Union Africaine) ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here