Bien-être : Les aliments bons pour le moral

0
420

Vitamines, oméga 3, magnésium, fer, tous ces nutriments que le cerveau synthétise ont une influence directe sur vos émotions et votre humeur. Il est donc essentiel de choisir avec soin les aliments que vous mettez dans votre assiette, pour garder un bon moral. Voici les petits secrets du régime réconfortant anti-déprime qui prouvent que notre ventre est bel et bien notre deuxième cerveau.

Contre la morosité, on varie son alimentation

Tous les nutriments dont le cerveau a besoin pour créer les neurotransmetteurs se trouvent dans les aliments. La première chose à faire pour éviter d’avoir le moral dans les chaussettes, c’est de mettre un peu de joie dans son assiette. On commence par choisir de bons produits, bio si possible. On varie ses menus quotidiens, en évitant les régimes drastiques et les nourritures grasses.

On bannit évidemment tous les aliments qui ressemblent à de la junk food. Plutôt qu’un sachet de chips et une part de pizza, avalés sur le canapé devant l’écran, on cuisine des légumes de saison, on mange des fruits à volonté.

Les recherches montrent que les oméga 3 ont une influence sur les variations de l’humeur. Une carence en oméga 3 est susceptible d’entraîner un épisode dépressif. Veillez donc à en consommer régulièrement, pour éviter d’en manquer et conserver votre sourire. Les poissons sont une bonne source d’oméga 3. Deux à trois fois par semaine, on cuisine du hareng à l’huile, du saumon frais, ou une bonne tranche de thon, et le tour est joué.

Le manque de magnésium dans l’organisme favorise le stress. Certains aliments en contiennent naturellement, inutile donc d’acheter des comprimés en pharmacie. Mieux vaut passer chez votre maraîcher favori et faire un stock de fruits secs, type amandes ou noix de cajou. Les fruits de mer sont également une bonne source de magnésium. Une petite assiette de bigorneaux est tout de même plus agréable que deux cachets de magnésium.

Les aliments “plaisir”

Les amatrices de chocolat noir vont être ravies. Bonne nouvelle, le chocolat est un aliment riche en magnésium, mais aussi en cuivre. Le cuivre stimule les neuromédiateurs, facteurs de bonne humeur. Une double raison pour ne pas s’en priver.

Par ailleurs, le sucre, en général, est un carburant essentiel du cerveau. Alors, on n’oublie pas les sucres lents dans ses menus quotidiens et, de temps en temps, on se fait plaisir avec un bon morceau de chocolat. Avouez qu’après tout, il n’est pas si compliqué de conserver sa bonne humeur tout en se faisant plaisir.