L’association « DZIDZO » plus que jamais engagée dans la promotion du bien-être des populations

0
108
Photo de famille aprés l'ouverture des travaux

Aux côtés des populations vulnérables depuis quelques années, l’association « DZIDZO »  veut continuer a donné du sourire dans les milieux reculés du pays. En assemblée générale ordinaire le samedi 26 mars 2022, les membres de cette organisation ont renouvelé leur engagement à œuvrer pour le bien-être des populations.

Pour les responsables de cette association, avant de partir sur de nouveaux projets, il est important de faire le point de ce qui a été les 12 derniers mois. « Cet exercice va nous permettre de faire le bilan de tout ce que nous avons eu à mener comme activités pendant cette période d’une année où nous avons travaillé avec les populations. Nous présenterons également nos objectifs pour l’année à venir », a indiqué  Ido Kokou, Vice-Président de DZIDZO.

 Ido Kokou, Vice-Président de DZIDZO.

En effet, l’association avec l’appui de ses partenaires a octroyé un fonds de commerces à certaines personnes, ouvert des ateliers à une dizaine de filles en fin d’apprentissage et a distribué des kits scolaires à une centaine d’élèves dans les localités de Flangadua, Agou Kébo, Gapé Kpodzi. Elle a également initié un projet d’alphabétisation qui permet à une trentaine de femmes d’apprendre à lire et à écrire à Kuma Apoti. A ces actions, il faut ajouter également la construction d’un pont à Kuma-Apoti, la distribution de médicaments à Kovié Dzéméké, et les sensibilisations sur la grossesse en milieu scolaire. « La Covid-19 a un tout petit peu ralenti nos activités. Ce qui a nous amené à rapidement changer de stratégie. Nous comptons accompagner encore davantage nos sœurs et frères qui viennent de finir leur apprentissage mais n’ont de moyens pour installer leur atelier. Des bourses seront octroyées aux élèves avec des critères bien définis pour un suivi et un  accompagnement tout au long de leur cursus scolaire (du CP1 jusqu’à l’obtention du Baccalauréat deuxième partie (BAC2) », a expliqué Vice-Président.

Au cours de la cette rencontre plusieurs distinctions honorifiques ont été décernées aux membres qui ont fait montre de leur engagement. Il s’agit notamment du secrétaire général, du secrétaire exécutif et du vice-président. « Nous sommes une association engagée pour le bien-être. Nous comptons faire encore plus dans les mois à venir pour le bien-être des populations »,  a confié l’un des membres participants à l’assemblée.

Lancée en mars 2020, l’objectif de l’association « Dzidzo » est d’améliorer les conditions de vie socioéconomique des personnes défavorisées au Togo, à travers une démarche participative.  A cet effet, elle promeut la santé maternelle, un environnement favorable à la santé, la scolarisation des enfants en particulier de la jeune fille, l’emploi des jeunes et lutte contre les maladies transmissibles, non-transmissibles,  la mortalité néonatale et infantile.  Elle intervient principalement dans Région Maritime, des Région des plateaux et le Grand Lomé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here