Bien-être : Pourquoi dire merci est bon pour la santé

0
76

D’après plusieurs études, la gratitude a de réels bienfaits sur notre santé notamment le cœur.  Cela peut sembler curieux mais il semble que ce simple comportement soit très bénéfique pour la santé et le bien-être psychologique, aussi bien pour celui qui reçoit que celui qui donne.

En plus de faire plaisir à autrui, le fait d’être reconnaissant et d’exprimer sa gratitude provoquerait un fort sentiment de bien-être, permettrait de se maintenir en bonne santé et d’avoir un meilleur moral.

C’est ce qu’expliquent les médecins. Ils appuient leurs dires sur une étude réalisée dans un couvent pendant plusieurs dizaines d’années. « Celle-ci a montré les bienfaits de la gratitude sur l’organisme, a relevé le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann. Le groupe de sœurs qui pratiquait la gratitude vivait sept ans de plus que les autres. » Des résultats étonnants qui vont dans le sens d’une autre étude similaire « menée sur des personnes qui suivaient un programme de gratitude, qui consiste à remercier la vie, les autres et soi-même, plusieurs fois par jour. Cela a montré que leur état inflammatoire était plus bas, et leur état cardiovasculaire bien meilleur que ceux qui ne pratiquaient pas la gratitude. »

Quel est le mécanisme qui pourrait en partie expliquer les bénéfices de la gratitude sur notre santé ? D’après Frédéric Saldmann, « dire merci, c’est sécréter de la dopamine, l’hormone du plaisir qui fait beaucoup de bien […] Se satisfaire de ce que l’on a avec contentement, c’est un rempart contre le ‘toujours plus’ de la société de consommation qui rend tellement malheureux ». Ainsi, dire merci et exprimer sa gratitude d’une manière générale permettrait de « se fabriquer des hormones du bonheur », pour vivre plus longtemps et en bonne santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here