Boissons énergisantes : Sont-elles dangereuses pour la santé ?

0
73

Au Togo, les boissons énergisantes, prisées par les jeunes, sont très en vogue depuis quelques d’années. Mais que savons-nous exactement de ces boissons supposées donner un “coup de fouet” à l’organisme ? Que contiennent-elles et représentent-elles un risque pour la santé ?

En vente libre dans les rayons de supermarché, bars et boutiques, les boissons énergisantes sont conçues pour donner un regain d’énergie à l’organisme. Le terme « boissons dites énergisantes » appelées aussi « energy drinks » regroupe des boissons qui se présentent « comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel », écrit l’Agence française de sécurité sanitaire et de l’alimentation.

« Elles contiennent généralement des ingrédients tels que caféine, taurine, glucuronolactone, vitamines, ou encore des extraits de plantes (guarana, ginseng) », note l’agence.  Les boissons énergisantes sont pointées du doigt par les autorités sanitaires et de nombreux spécialistes depuis une vingtaine d’années. Et pour cause, non seulement ces sodas sont sucrés, ce qui est un facteur de risque d’obésité bien connu ; mais surtout, 96 % d’entre eux contiennent de la caféine et 52 % de la taurine, un acide aminé soupçonné d’en potentialiser les effets délétères.

Selon une étude américaine publiée en 2010, les grands adeptes de ces boissons avaient 2,4 fois plus de risques de développer une dépendance à l’alcool que ceux qui n’en consommaient pas.

Mais attention ! On entend souvent aussi parler de boisson énergétique, qu’on met dans le même panier que la boisson énergisante, alors qu’elles sont toutes les deux biens différents ! « Il ne faut pas confondre les boissons énergisantes avec les boissons énergétiques qui sont des boissons de l’effort pacifiquement formulées pour répondre aux besoins nutritionnels dans le cadre d’une activité sportive intense », explique l’agence française Ces dernières sont donc destinées aux sportifs, pendant ou après des séances de pratique sportive intense.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here