Journée internationale des archives : le Cabinet TOP ARCHIVAGE veut mettre en lumière le métier d’archiviste

0
213
Mme DJAKPO Emefa, Directrice du Cabinet « TOP ARCHVAGE ».

Le 9 juin prochain, la communauté archivistique célèbrera la journée internationale des archives 2022. Cette journée permet de mettre en valeur les archives et de valoriser les archivistes qui en sont les gestionnaires. Au Togo, le cabinet TOP ARCHIVAGE, spécialisé dans la gestion des archives va marquer l’événement à travers une journée porte ouverte.

« Nous sommes les archives », c’est le thème retenu par le Conseil international des Archives pour commémorer l’édition 2022 de la journée internationale des archives. Dans le cadre de cette journée, le cabinet de conseil et de formation en archivage, TOP ARCHIVAGE va ouvrir ses portes aux entreprises, organisations, institutions et particuliers. L’idée a pour principale motivation de faire prendre conscience au grand public de l’importance des archives et de leurs valeurs.

« Toutes celles et ceux qui ont un jour travaillé de près ou de loin dans les archives le savent : elles sont vivantes ! Véritable pont entre le passé et le présent, c’est grâce à elles que nous savons d’où nous venons mais aussi où nous allons ! Et c’est le rôle de l’archiviste de nous y conduire, depuis des siècles et pour encore des siècles, car s’il est un outil et un métier qui ne disparaîtront jamais, ce sont bien les archives et les archivistes ! A travers cette journée, nous allons montrer l’importance de ce métier », a expliqué Mme DJAKPO Emefa, Directrice du Cabinet « TOP ARCHVAGE ».

Selon elle, « les archives semblent un peu méconnues dans notre pays et ceux qui en ont une idée ne s’efforcent pas à sa valorisation. Nos archives souffrent mais nous avons la foi que bientôt elles seront sauvées ». Au cours de cette journée qui se tiendra le 09 juin prochain, plusieurs activités sont prévues notamment des communications et des expositions. « Nous allons marquer cette journée. Les visiteurs ne seront pas déçus », a assuré le Directrice de TOP ARCHIVAGE.

 Source d’information de premier plan, les archives constituent le témoignage le plus important et le plus fiable sur les développements économiques, politique, social et culturel de l’humanité. Il en va de même dans les entreprises et les organisations. En effet, les archives en tant que produit documentaire de l’activité humaine, constituent des témoignages irremplaçables des événements passés et représentent une richesse ainsi qu’une source de savoir sans équivalent. Elles garantissent le fonctionnement démocratique des sociétés, l’identité des individus et des communautés et la défense des droits de l’homme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here