Concombre : les bonnes raisons de manger ce fruit

0
38

Que vous le préfériez dans une salade de tomates, mélangé à du yaourt pour un tzatziki ou 100% nature, le concombre est un excellent aliment pour la santé.

Le concombre est intéressant à plusieurs points de vue. C’est un aliment riche en minéraux et vitamines ; son jus a des propriétés dépuratives intéressantes si l’on fait un régime minceur et il participe au bon fonctionnement du transit. “Il est également riche en vitamine B9 (acide folique), ce qui est très intéressant pour les femmes enceintes”, souligne Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste.

Faible en calories, le concombre est particulièrement intéressant pour sa richesse en eau, en vitamines (vitamine C, K, B5, B6 et B9) et minéraux (phosphore, potassium, sodium, magnésium, calcium). Sa teneur en fibres est par ailleurs très intéressante pour le transit.

La richesse en eau du concombre lui procure également des vertus diurétiques et drainantes très intéressantes en cas de régime minceur. “Surtout, il est très faible en calories, ce qui permet d’augmenter sa quantité de consommation et d’être rassasié plus facilement”, note la diététicienne nutritionniste.

Le site LiveScience recense une grande partie des études qui ont été menées sur les vertus anti-cancer du concombre. Grâce à ses nutriments, il permettrait de lutter contre la multiplication des cellules pancréatiques cancéreuses, il limiterait les risques de cancer des ovaires, du sein, de l’endomètre et de la prostate.

L’effet bénéfique du concombre sur la peau passe par l’intérieur et l’extérieur : en manger vous apporte des composés anti-inflammatoires qui apaisent les irritations de la peau. Ses vertus hydratantes, cicatrisantes, assainissantes et astringentes sont aussi très intéressantes pour avoir une peau éclatante.

Petite astuce : plongez-en quelques rondelles dans votre carafe d’eau avec un demi-citron pressé et des glaçons pour l’aromatiser. Vous serez encore plus motivé pour boire tout au long de la journée et cela pourrait avoir un impact positif sur votre pression artérielle, grâce à la teneur en potassium du concombre.

Avec santemagazine.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here