Nouvelle campagne agricole: le ministère de l’agriculture aux petits soins pour les agriculteurs

0
35
Des agents du ministère de l'agriculture sur le terrain

Dans plusieurs localités du Togo, les agriculteurs s’activent. La nouvelle saison agricole bat son plein. Et le Ministère en charge de l’agriculture multiplie les initiatives pour leur apporter l’aide nécessaire afin d’accroitre le rendement.

A cet effet, dans plusieurs cantons et villages, les producteurs agricoles ont bénéficié de « 82 000 tonnes d’engrais dont 43 de NPK et 39 d’urée et 3 000 tonnes de semences certifiées », indique le département dirigé par le Ministre Lekpa Antoine GBEGBENI.

En outre, à la suite rencontres régionales avec les interprofessions et organisations  professionnelles agricoles sur les enjeux de la sécurité alimentaire, une mission technique a été dépêchée sur  les sites des zones d’aménagement agricole planifié (ZAAP) sur toute l’étendue du territoire. Cette mission avait pour objectif, «de faire le suivi des différentes dispositions prises par les producteurs, à les sensibiliser, pour une mise en valeur des sites, à écouter leurs attentes et à recueillir leurs besoins ; ceci dans le but de favoriser, pour cette campagne agricole 2022-2023, l’atteinte des objectifs d’amélioration des rendements et des productions agricoles, dans le contexte actuel marqué par une crise alimentaire mondiale », précise le Ministère de l’agriculture.

Pour les autorités en charge de l’agriculture, « la réussite de la campagne agricole en cours dépendra des bons rendements  de la production sur les ZAAP ».

En rappe, au terme de la dernière campagne, des excédents ont été observés dans les filières céréale, tubercule et légumineuse. Concrètement, l’excédent céréalier est estimé à 179 000 tonnes dont 159 000 tonnes de maïs. Quant à la filière tubercule, le surplus est évalué à 751 700 tonnes. Celui de la filière légumineuse est estimé à 139 100 tonnes. La campagne a enregistré une hausse globale de 3,56% de productions agricoles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here