Santé : Pourquoi manger des fruits et légumes tous les jours ?

0
23

Il est souvent préconisé de manger  au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Pourquoi ?

Les fruits et légumes sont en effet riches en fibres qui améliorent le transit intestinal, fournissent un sentiment de satiété durable, et freinent le passage des sucres dans le sang. Ils regorgent également de vitamines, de minéraux et de composés antioxydants précieux pour la santé.

Leur consommation quotidienne réduit ainsi le risque de surpoids, de diabète, d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de certains cancers. Il est recommandé d’en manger au moins 5 portions par jour. Il faut savoir qu’une portion correspond à l’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, la taille de deux cuillères à soupe pleines. Par exemple, tu peux manger 3 portions de fruits et 2 de légumes ou 4 de légumes et 1 de fruits…

Pourquoi 5 portions ? Parce que de nombreuses études montrent qu’à partir de 400 grammes de fruits et légumes consommés chaque jour, le risque de développer certaines maladies comme le cancer, le diabète ou certains problèmes cardiaques diminue. On parle quand même d’une baisse de 30 à 50 % selon les maladies. Et les bénéfices augmentent avec les quantités : 5, c’est bien, plus, c’est mieux !

Mais pour bénéficier pleinement de leurs atouts, encore faut-il ne pas déguster n’importe lesquels ni n’importe comment. En effet, la plupart des fruits, par exemple, sont très riches en sucre : une simple poire en contient en moyenne dix grammes, et cela peut monter à 15 grammes pour des cerises, une mangue ou du raisin et à… 64 grammes pour des dattes (contre seulement deux grammes pour un citron et 3,5 pour une noix de coco par exemple) ! Un excès de bananes peut en outre entraîner un trop-plein de protéine ou de potassium et manger trop de myrtilles ou de raisin risque bien de dérégler l’oxydation de votre organisme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here