Assurance maladie universelle : le gouvernement créé un comité de régulation

0
27
Mme Mamessilé Aklah Agba-Assih, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé chargée de l’Accès universel aux Soins

Pour garantir à toutes les couches de la population l’accès à des soins de santé de qualité à coût réduit, le Togo a institué depuis octobre 2021 au travers d’une loi, l’assurance maladie universelle. Pour gérer ce mécanisme,  le gouvernement togolais vient de créer un comité de régulation.

Le projet de décret portant mission, composition, organisation et fonctionnement du comité de régulation de l’assurance maladie universelle a été adopté en Conseil des ministres ce mercredi 03 août. Il s’agit d’un « comité de régulation inclusif », précise l’Exécutif. « L’objectif sera de : donner les orientations nécessaires, garantir l’équilibre financier et contribuer à la pérennité du système national d’assurance maladie », explique le gouvernement dans son communiqué.

Selon la ministre déléguée auprès du ministre de la santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, chargée de l’Accès universel aux soins, Mme Mamessilé Aklah Agba-Assih,  l’assurance maladie universelle est un formidable outil de développement économique et social, en ce qu’elle contribue à lutter efficacement contre la pauvreté et la précarité, en renforçant l’inclusion, la solidarité et la cohésion sociale. Inscrite dans la Couverture Santé Universelle, elle est la garantie donnée à chacun qu’en toute circonstance et quelle que soit la situation, il aura un accès à des soins de base et de qualité sur toute l’étendue du territoire pour lui et ses ayants droits.

Notons que cette loi qui a institué l’assurance maladie universelle au Togo, consacre l’extension du projet d’assurance-maladie obligatoire dont la phase pilote, jugée encourageante par les autorités togolaises, est assurée par l’Institut national d’assurance maladie (INAM). Pour cette année 2022, le gouvernement togolais prévoit de consacrer 19 milliards FCFA à la Couverture santé universelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here