Programme de réparation : le HCRRUN octroie des allocations aux enfants des victimes décédées de 2005

0
161
Awa Nana Daboya, présidente du Hcrrun au milieu des enfants bénéficiaires

Dans le cadre du programme de réparation,  le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a lancé ce lundi 29 août le programme de bourses pour les orphelins des victimes de 2005. Ceci en respect à la Recommandation 49 de la commission « Vérité, justice et réconciliation » (CVJR).

Pour le lancement de cette phase du programme de réparation, une centaine d’enfants dont 55 filles ont été identifiés sur l’ensemble du territoire national suite  « d’un travail méticuleux » afin de les « localiser, de déterminer leur statut de victime et/ou l’effectivité de leurs liens parentaux avec les victimes directes décédées », a expliqué Awa Nana Daboya, présidente du Hcrrun.

Pendant les 5  cinq prochaines années, les enfants identifiés  vont bénéficier d’une allocation mensuelle d’une valeur de 21 000 FCFA. Cette aide est conditionnée par le maintien des enfants dans le système scolaire ou en apprentissage. « Je voudrais dire leur dire (ndlr : les orphelins)) que votre pays le Togo ne les oublie pas, encore moins leurs parents qui ont souffert de violences aveugles. Par cette allocation, le Président de la République tient à  réitérer  à vos familles respectives, à vos parents et tuteurs qui s’occupent de vous et à vous-mêmes, la compassion de notre peuple », a déclaré la présidente de Hcrrun.

A noter qu’après la remise des documents bancaires représentants leur prise en charge financière, les enfants bénéficient d’un entretien avec psychologue. Cette partie de la prise en charge est assurée par l’Ong AIMES-AFRIQUE qui accompagne le Hcrrun depuis le processus sur le volet médical.

Après ce lancement, d’autres orphelins identifiés bénéficieront aussi de cette prise en charge

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here