Cinq conseils aux parents d’élèves pour une année scolaire réussie

0
102

Au Togo, ce lundi 26 septembre, plus de trois millions d’élèves sont retournés en classe. A partir de ce jour, tous les parents d’élèves partagent la même préoccupation: que les enfants réussissent. Mais nombre d’entre eux ne maitrisent pas, les bonnes attitudes à adopter pour que ce vœu se réalise. Cadrage, organisation du temps, surveillance,…Voici les cinq conseils  pour mieux accompagner son enfant pour une année scolaire réussie.

1. Le cadrage

D’instinct, l’enfant n’aime pas le cadre et développe d’incroyables stratégies pour en sortir. Les parents doivent donc avoir une autorité suffisante pour rappeler les limites et les appliquer. Quels sont les domaines particulièrement délicats? Les devoirs à la maison et la relation aux autres élèves.  

2. L’organisation du temps

Le calendrier est un allié de l’organisation domestique. Il permet de poser par écrit le temps consacré aux devoirs et celui dévolu à d’autres activités.

3. La surveillance

Ce conseil est très simple, mais essentiel. Les parents doivent veiller à ce que le matériel de leur enfant soit complet et en bon état.

D’autre part, les parents sont invités à vérifier de temps en temps ce que junior a retenu de sa journée d’école, si et comment il se souvient des contenus.

4. La créativité

Cette qualité garantie  une gestion distanciée des problèmes et donnent à l’élève les moyens de mieux réagir face aux contrariétés.

5. Le devoir de s’informer

Trop souvent, les parents jugent l’école avant de la connaître. Il y faut un dialogue permanent entre les parents d’élèves et les enseignants.

Ces quelques conseils doivent être appliqués du début jusqu’à la fin de l’année scolaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here