Projet COSO : 79 sous-projets à fort impact social seront réalisés  dans la région des Savanes

0
183
Liste des quelques projets par village

Lancé le 17 juin dernier, le Projet de Cohésion Sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) va changer la vie communautaire dans plusieurs localités dans la région des Savanes, au nord du Togo. L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) en charge de la mise en œuvre du Coso dans le pays a sélectionné 79 sous projets qui seront implantés dans les cinq (05) premiers cantons bénéficiaires  à savoir Goulougoussi, Boadé, Gnoaga, Cinkassé et Timbou.

« Il s’agit essentiellement de la construction des bâtiments scolaires, des Unités de soins périphériques (USP), des centres communautaires, des forages photovoltaïques, des salles de réunions, des magasins de stockage et la mise en place d’une plate-forme multifonctionnelle », précise l’Anadeb.

Pour faire cette sélection, l’agence a organisé dans les villages et cantons des séances de renforcement des fondations et des capacités. C’est donc à la suite de ces séances, « des sous-projets prioritaires à financer par village pour cette première année de mise en œuvre du projet », ont été validés avec les Comités villageois de développement (CVD) et Comités cantonaux de développement (CCD).

Le projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO) a été initié avec l’appui de la Banque mondiale pour contribuer et compléter les actions mise en œuvre au plan national. Il est basé sur une approche de développement conduit par la communauté (DCC). Une approche de développement décentralisé qui met l’accent sur les priorités telles que définies par les communautés elles-mêmes, qui les responsabilise, et qui leur donne les moyens de participer activement à leur propre essor.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 33 milliards de francs CFA, le projet COSO vise à améliorer la collaboration régionale et la résilience socio-économique et climatique des communautés frontalières dans les régions cibles du nord des pays du golfe de Guinée exposées aux conflits et aux risques climatiques.

Avec anadeb.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here