5.6 C
New York
jeudi, avril 25, 2024

Buy now

spot_img

Mission médico-chirurgicale gratuite : A Agou, plus de 200 patients retrouvent leur sourire grâce à AIMES AFRIQUE  

215 patients. C’est nombre de malades portant des affections chirurgicales que AIMES-AFRIQUE a opéré gratuitement du 07 au 11 novembre dans la préfecture d’Agou, 110 km de Lomé.

Ces patients soulagés par l’organisation présidée Dr Serge Michel KODOM souffraient de diverses pathologies. En effet, des pathologies chirurgicales comme hernie ( 72.56%), kyste ( 3.26%), le hydrocèle ( 4.65%),  le lipome  ( 8.37%) , l’ectopie testiculaire (0.47%) , le  orchite ( 0.47%), le goitre (2.79% ), le fibromes ou encore myome ont été les plus opérées au cours de cette mission. « Le premier jour, nous avions opéré 53 patients, 64 le deuxième, 70 le troisième et 28 le quatrième et dernier. Ainsi, au total  215 patients ont été opérés avec succès en quatre jours », a expliqué Dr Serge Michel KODOM, président fondateur de AIMES AFRIQUE.

Dr KODOM posant aux cotés d’un patient opéré

C’est donc sur un sentiment du devoir accompli que s’est terminé la mission d’Agou. « Notre  mission médico-chirurgicale et sociale à  l’endroit des paysans de la préfecture d’Agou s’est terminée  sur une note de satisfaction », s’est réjoui le président fondateur de l’organisation humanitaire.

Avant d’opérer ces patients, l’organisation a mis en place un programme rigoureux décliné en plusieurs phases dont celle du recensement des cas à opérer, du bilan préopératoire et de l’opération proprement dite. Actuellement, c’est la phase du suivi post opératoire qui est en cours dans les formations sanitaires de la préfecture. Elle se déroulera du 12 au 26 novembre.

Les praticiens de la santé après la formation

Soulignons qu’au cours cette mission médico-chirurgicale foraine gratuite, AIMES AFRIQUE a également renforcé la capacité des responsables des formations sanitaires d’Agou sur la prise en charge des plaies opératoires. Aussi, les praticiens de la médecine ont-ils étaient formés sur le référencement des pathologies chirurgicales vers les hôpitaux.

Notons qu’avant Agou, AIMES AFRIQUE était à Blitta en septembre dernier.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!