Protection de l’environnement : Le Togo en passe d’inscrire une cinquième zone comme site Ramsar

0
30
Vue partielle du chenal de Gbaga (archives)

Il y a quelques jours, le Togo a actualisé les données de reconnaissance des zones humides comme site Ramsar. Il faut dire que le pays a un site qui postule pour une reconnaissance. Le Col AGBETI Kossi, point focal Ramsar, et les différentes équipes du ministère en charge de l’environnement travaillent activement sur le dossier depuis plusieurs mois. Et selon nos informations, il devrait connaître un aboutissement heureux.

En effet, le Chenal de Gbaga devrait prochainement être inscrit comme sites Ramsar transfrontalière, de commun accord avec le Bénin. Ce site couvre le bassin du Mono entre le Bénin et le Togo. «le Chenal de Gbaga est également en passe d’être inscrit par le Togo au rang des sites Ramsar transfrontalière », a indiqué le ministère en charge de l’environnement sur son site.

Selon Lt-Col Agbessime Kossi AGBETI, Point focal pour la Convention Ramsar sur les Zones Humides, « inscrire une zone humide comme site RAMSAR fera que l’écosystème sera connu de partout. C’est faire un zoom sur cet écosystème pour pouvoir mobiliser des ressources pour faire face aux divers défis sur le plan socio-économique, écologique, culturel, touristique, etc.».

Le Togo a déjà inscrit quatre zones comme sites Ramsar. Il s’agit les zones humides du Parc Oti-Kéran, du bassin versant de Oti -Mandouri, la réserve de faune de Togodo sud et les zones humides du littoral. Elles couvrent une superficie totale de 1 210 400 hectares.

Un site Ramsar est la désignation d’une « zone humide d’importance internationale » inscrite sur la liste établie par la Convention de Ramsar par un État partie. L’objectif de la Convention de Ramsar est d’enrayer la tendance à la disparition des zones humides de favoriser leur conservation, ainsi que celle de leur flore et de leur faune et de promouvoir et favoriser leur utilisation rationnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here