Région des Savanes : Les recommandations de l’ITRA pour l’amélioration du rendement agricole

0
74
Le Chef de l'Etat, Faure Gnassingbé en discussion avec des producteurs lors du Fopat

Du 12 au 14 janvier dernier, Dapaong (Région des Savanes) a accueilli le Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT). L’évènement a permis à l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) de s’entretenir avec les différents acteurs et de partager les bonnes pratiques pour l’amélioration du rendement agricole dans la région.

Le Fopat avait réuni plus de 500 acteurs des chaînes de valeur agricole des 7 préfectures de la région des savanes. Entre autres activités, les participants ont été entretenus sur la mise en œuvre des résultats de la carte de fertilité des sols agricoles de la région.  

Selon les études réalisées par l’ITRA, 84% de sols de la région des Savanes sont pauvres en matière organique. « 84% sont peu acides, 86% sont très pauvres à pauvres en Phosphore, et 87 % sont très pauvres en potassium », a précisé l’Institut.

« Lorsque votre sol est acide et que vous apportez de l’engrais, l’engrais  va être lessivé tout simplement. Quand le sol est pauvre en potassium, après la levée de la culture, une ou deux semaines après, vous allez constater que les plants jaunissent. Ça veut dire que le système racinaire ne se développe pas pour permettre à la plante de pouvoir tenir. C’est la même chose pour le Potassium qui intervient dans le port des grains et des fruits »,  a expliqué Dr Yao LOMBO, le Directeur général de l’ITRA.

En guise de solution, l’ITRA à développer des formules d’engrais sur la base de l’état de fertilité des sols  et des fiches de recommandation en fonction des différentes cultures et ce par préfecture. « Ces fiches éditées ont été distribuées aux producteurs présents au Forum des Producteurs Agricoles du Togo », ont fait savoir les responsables de l’Institut.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here