Renforcement de l’unité nationale : Le HCRRUN mobilise les Comités Locaux de Paix (CLP) de la région des Savanes

0
90
Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN

Sur initiative du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), les Comités Locaux de Paix (CLP) de la région des savanes sont en atelier de renforcement de capacités à Lomé ce 14 février 2023 à Lomé. La région des Savanes est depuis plusieurs touchée des attaques terroristes.

Les membres de ces comités sont outillés sur les « techniques d’écoute des communautés confrontées à l’extrémisme violent et la lutte contre le phénomène ». « Dans un pays comme le nôtre où se côtoient pacifiquement une quarantaine d’ethnies, il s’agira pour les communicateurs de mettre en relief la tolérance culturelle et religieuse qui a toujours caractérisé le peuple togolais. Par ailleurs, étant donné que les groupes extrémistes ont pour vocation de véhiculer la culture de la violence fondée sur le sectarisme et le repli identitaire, les exposés porteront également sur les techniques d’écoute dont l’objectif est de prévenir les conflits et d’aider les populations victimes à surmonter leurs traumatismes », a indiqué Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN.

Table d’honneur lors du lancement de l’atelier

Présent au lancement de la rencontre, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Gal Yark Damehame a souhaité que cette initiative puisse permettre aux membres des CLP de la Région des Savanes de mieux apporter leur pierre à la lutte que le peuple Togolais a engagé pour la défense de son territoire et de ses valeurs essentielles que sont la paix, la tolérance et la concorde nationale.

Les Comités Locaux de Paix des infrastructures de paix ont été mise en place par le PNUD en novembre 2016 et placés sous la tutelle du HCRRUN. Ils ont pour mission entre autres de promouvoir la paix et la cohésion sociale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here