8.3 C
New York
vendredi, mars 29, 2024

Buy now

spot_img

Le programme sur la Transparence climatique lancé au Togo

Pour lutter collectivement contre le changement climatique et atteindre l’objectif de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ainsi que le but et les objectifs-cibles de l’Accord de Paris, les pays doivent mettre en œuvre des actions prioritaires qui maximisent les opportunités relatives aux faibles émissions de gaz à effets de serre (GES) et les solutions de développement résilientes au climat.

C’est dans cette logique que le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir et à aider quatre (04) pays d’Afrique de l’Ouest, notamment la Gambie, le Ghana, le Libéria et le Togo à honorer leurs engagements pris à travers leurs contributions déterminées au niveau national (CDN).

Tout comme les autres pays bénéficiaires de ce programme, le Togo a aussi lancé le 28 février 2023 à Lomé en collaboration avec le gouvernement du Canada, le programme de soutien bilatéral Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC).

Prennent part à cette rencontre qui fait également office de formation cinquante (50) acteurs nationaux que sont les représentants des ministères clés, les experts, le monde de la recherche en lien avec les changements climatiques.

L’objectif poursuivi par les organisateurs est de faire connaître le projet, ses objectifs et les résultats attendus aux parties prenantes, recueillir l’adhésion des institutions et autres acteurs clés à la préparation de la feuille de route, et également sensibiliser les sectoriels impliqués sur le cadre de la transparence climatique.

Le MRV sur la transparence climatique, a dit M. Edou Komlan point focal de ce programme, est un système de suivi évaluation qui est beaucoup plus spécifique aux questions de lutte contre les changements climatiques notamment les actions d’atténuation des GES qui nécessite une traçabilité, bref une meilleure gouvernance et capitalisation de l’ensemble des actions et soutien dont le pays bénéficie des partenaires techniques et financiers (PTF).

La directrice de l’environnement, représentant le gouvernement canadien qui suit ces travaux en virtuel a félicité le Togo pour ses efforts dans la réduction des émissions de GES contenus dans ses CDN. Même son de cloche pour Mme Lisa Marroquin de VP NovaSphère qui a encouragé le Togo tout en donnant les raisons pour lesquelles son institution accorde une attention particulière à ce programme dans quatre pays africains dont le Togo.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!