Ces dernières semaines, les nouvelles contaminations du coronavirus ont considérablement diminués au Togo. Et cela se ressent dans les centres de prises en charge. Au Centre Hospitalier Régional (CHR) Lomé commune où les cas graves sont traités, les lits se vident.
En conférence de presse ce mercredi, le coordonnateur national de la gestion de la riposte contre le Covid-19 au Togo, le médecin colonel Djibril Mohaman Awalou a affirmé que cet hôpital n’héberge plus que trois malades. « Trois cas sévères », a-t-il souligné.
Contrairement aux mois précédents, les chiffres sont désormais moins alarmants. Le mois d’octobre seulement environ 600 nouveaux cas ont été enregistrés. En août, le pays en comptait plus de 1500. « A la fois le nombre de nouveaux cas et le nombre de décès diminuent », a confirmé Djibril Mohaman Awalou. Cette semaine 39 nouveaux cas ont été détectés. Ils sont majoritairement des voyageurs à l’arrivée, a assuré le coordonnateur national de la gestion de la riposte contre le Covid-19 au Togo.
Avec la baisse des contaminations, le taux de positivité est passé de 7% au mois d’août à moins de 1% ces dernières semaines. Selon Djibril Mohaman Awalou, « cette stabilité soulage les structures sanitaires » dont le CHR Lomé Commune.
Il a par ailleurs insisté sur la remobilisation autour de la campagne de vaccination. Le pays s’approche des 1 500 000 de personnes vaccinées.