Au Togo, Sokodé, ville située au centre du pays à environ 340 Km de Lomé, est l’un des épicentres du nouveau coronavirus. Ces derniers jours, la ville a enregistré une dizaine de cas de la Covid-19. Pour renforcer les mesures de riposte, l’Union Européenne a mis à la disposition des autorités de la ville des équipements et autres matériels essentiels pour se protéger contre la maladie. La remise a été effectuée le lundi 27 juillet dernier.
Il s’agit d’un dispositif automatique de lavage de mains et de 120 autres à pédale. A cela s’ajoutent 307 bouteilles de gel hydro alcoolique, 209 paquets de cache-nez, 250 bouteilles de 1,5 litre de savon liquide, 30 paires de gants de ménage et 7 pots d’hypo chlorite de calcium de 45 kg chacun. D’un coût total de 12.768.500 FCFA ce don de l’UE devrait contribuer au respect des gestes barrières. Cet appui vise également à soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre cette pandémie.
Depuis le début de la pandémie, la Délégation de l’Union européenne auprès de la République Togolaise est au cœur de la riposte. Entres initiatives, soutien à l’Etat et aux Organisations de la société civile, l’EU appuie sous diverses formes la lutte contre le coronavirus.
Du 23 au 27 juillet 2020, la ville de Sokodé a enregistré 14 cas positif au coronavirus. Sur le plan national, à la date du 27 juillet, le Togo comptait 874 cas confirmés, 607 personnes guérie(s), 249 cas actifs et 18 décès.