Couverture sanitaire universelle : Le Gouvernement togolais pose un nouveau jalon

0
480
Le Chef de l'Etat, Faure Gnassingbé au le Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Atakpamé (décembre 2017)

Le jeudi 03 Juin 2021, le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé a présidé ce jeudi 03 juin 2021, à la Primature, la première réunion du comité de pilotage du projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle.

Au terme de la rencontre, il a été mis en place coordination de l’assurance maladie universelle avec la définition des rôles de chaque acteur. C’est donc une nouvelle avancée dans le processus devant aboutir à la mise en place d’une couverture sanitaire universelle au Togo. « Il s’agira principalement d’augmenter les centres de santé sur le territoire national, de mieux les équiper, de recruter des ressources humaines en santé et réduire l’effort financier à l’accès aux services de santé de base en permettant à ces populations vulnérables de bénéficier d’une assurance maladie », a expliqué Dr Mamessilé Agba-Assih, Ministre Déléguée chargée de l’Accès universel aux soins. La prochaine étape sera la mise en place des  unités de gestion de projets.

Mme le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé a présidé le jeudi 03 juin 2021, à la Primature, la première réunion du comité de pilotage du projet de services de santé essentiels

La Banque mondiale sera la principale pourvoyeuse des ressources. « L’institution financière s’est engagée dans l’atteinte de la couverture sanitaire universelle au Togo, un programme phare de la feuille de route gouvernementale, avec une enveloppe de 70 millions de dollars », souligne la Primature.

En rappel, le but de la couverture universelle en matière de santé est de faire en sorte que tous les individus aient accès aux services de santé sans encourir de difficultés financières. Pour cela il faut, « un système de santé solide, efficace et bien géré; des soins à un coût abordable ; l’accès aux médicaments et technologies médicales; des personnels de santé en nombre suffisant, bien formés et motivés », indique l’Organisation mondiale de la santé.