Trois mois après la rentrée scolaire au Togo, les autorités ont dû fermer certains établissements pour cause de Covid-19. Une situation qui pourrait se généraliser puisque d’autres écoles sont surveillées.
Depuis ce lundi 15 février et ce jusqu’à nouvel ordre, le complexe scolaire Assomption, dans la ville de Sokodé, au centre du pays est fermée. La décision a été annoncée par les autorités dans une note. Une vingtaine de cas de Covid-19 ont été détectés dans cet établissement confessionnel. Tout est partie d’un test effectué au sein de l’établissement vendredi dernier au sein du collège et du primaire, ont indiqué certains médias locaux.
Outre, le complexe scolaire Assomption, depuis le 10 février dernier, le Lycée français de Lomé aussi a été fermé. Et pour cause, un cluster a été découvert dans cet établissement. Un premier cas avait été détecté le 15 janvier dernier. Depuis cette date, 27 cas positifs ont été́ identifiés, dont 21 élèves et 6 enseignants. Cette école devrait rester fermer jusqu’au 23 février.
D’autres établissements scolaires pourraient rejoindre la liste. En effet, au Lycée de Tandjouaré (Région des Savanes) où trois classes ont été fermées après la découverte d’une vingtaine de cas confirmés début février. Même situation au niveau du Lycée de Bombouaka, dans la même région. Ces établissements sont surveillés, a indiqué une source locale proche du Comité préfectoral de gestion de la riposte contre le coronavirus.
A Lomé, des écoles seraient également sous surveillance. Il s’agirait de certains établissements privés.
A la date du 14 février, le Togo a enregistré 5874 cas confirmés dont 789 cas actifs, 5004 guéris et 81 décès.