Covid-19 : Situation intenable au CHR Lomé Commune

0
973

Ces dernières semaines, le Togo a vu le coronavirus gagné du terrain. Le nombre de nouveaux cas se compte désormais par centaine tous les jours. Des chiffres inquiétants alors que le principal centre de prise en charge des malades est complétement saturé.

Le Centre Hospitalier Régional Lomé Commune où les personnes infectées par le Covid-19 sont soignées, traverse une situation des plus difficiles. Selon les informations, cet hôpital peine à faire face au flux de plus en plus important des malades de Covid-19 en détresse respiratoire. Et pour cause, les capacités d’accueil de l’établissement sont déjà largement dépassées. A en croire l’Agence togolaise de presse, qui citait, Prof Ihou Wateba, responsable du centre de soins, « 70 cas graves sont présentement pris en charge au centre pour un total de 30 lits de réanimation ».

Cette situation n’est pas sans conséquence sur la prise en charge puisque le personnel médical est débordé. « Le centre ne reçoit que les cas graves des malades et un malade de Covid-19 dans une situation compliquée risque d’en mourir avec la saturation des salles de réanimation », explique l’Atop citant toujours Prof Ihou Wateba.

Pour les autorités, le seul moyen de sortir de cette situation est la vaccination et le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement. Au 12 août dernier, seulement 3,5 % de la population ont été vaccinées. Un chiffre encore loin des 60% visés par les autorités pour l’atteinte de l’immunité collective.