3 C
New York
samedi, novembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Gestion de la pandémie : La Coalition des OSC contre la Covid-19 au Togo livre son analyse et fait des recommandations

Pour faire face à la pandémie de la Covid-19, le  gouvernement togolais a pris des mesures drastiques et sans précédent pour contenir la maladie: interdiction de grand rassemblement, fermeture des écoles et  fermeture des frontières etc… Ces différentes mesures ont fait l’objet d’une analyse de la part de la Collation des organisations de la société civile contre la Covid-19 au Togo, une plateforme créée le 08 avril dernier qui regroupe plus de 300 organisations de la société civile. Les conclusions de cette analyse ont été présentées aux médias ce vendredi 26 juin 2020 au cours d’une conférence de presse à Lomé.

Au total, cette coalition a passé au peigne fin 24 mesures prises par le gouvernement. Il s’agit notamment de l’état d’urgence sanitaire, du couvre-feu, le programme « Novissi », le bouclage de certaines villes, la fermeture des écoles  et les lieux de culte, l’interdiction des rassemblements, pour ne citer qu’elles. Au terme de ce travail minutieux, la Coalition a fait ressortir non seulement les points forts et les limites de toutes les décisions mais aussi a noté des manquements dans la composition des différents comités de riposte. « Nous avons constaté qu’il y a un comité de riposte qui a été mis en place dans tous les échelons territoriaux. Malheureusement, ces comités ne sont pas inclusifs. Il n’y a pas participation de toutes les couches de la population. Du coup, l’étude a recommandé que les comités s’élargissent pour intégrer tous les acteurs en l’occurrence les organisations de femmes, de la jeunesse, les acteurs locuax et les organisations de la société civile », a indiqué  Komi ABITOR, Porte-parole de la Collation des organisations de la société civile contre la Covid-19.

« Étant des acteurs de la société civile, il était important pour nous de faire l’analyse des mesures prises par le gouvernement qui s’appliquent à l’ensemble de la population pour voir les points forts et les points faibles, et faire des plaidoyers pour améliorer les points faibles », a expliqué Dr Michel Kodom, Président-Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE, membre de cette coalition.

Outre une gouvernance de la riposte plus inclusive, ces organisations recommandent le renforcement de la sensibilisation pour une prise de conscience individuelle et collective, le prolongement du programme « Novissi », l’application des mesures prises par la BCEAO en faveur des entreprises, la mise en quarantaine obligatoire aussi bien sécuritaire que sanitaire de toute personne venant d’un pays touché par la maladie. « Étant des acteurs de la société civile, il était important pour nous de faire l’analyse des mesures prises par le gouvernement qui s’appliquent à l’ensemble de la population pour  voir les points forts et les points faibles, et faire des plaidoyers pour améliorer les points faibles », a expliqué Dr Michel Kodom, Président-Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE, membre de cette coalition.

Pour rappel, l’analyse de la coalition  est le fruit d’une enquête effectuée dans trois régions du pays à savoir maritime,  centrale et Kara. A la suite de cette analyse, un plan d’actions a été élaboré et envoyé au gouvernement. Le document final sera mis à la disposition du grand public dans les prochains jours.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!