Dans une nouvelle feuille de route sur les maladies tropicales négligées (MTN), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) propose des objectifs ambitieux et des approches novatrices pour lutter contre 20 maladies qui touchent plus d’un milliard de personnes, principalement pauvres, et qui sévissent dans les zones où l’accès à des services de santé de qualité, à l’eau potable et aux moyens d’assainissement est difficile. Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en visioconférence le jeudi 28 janvier 2020, le Togo, représenté par le Premier Ministre adhére à la nouvelle feuille de route.
« Le Togo a connu des succès remarquables ces dernières années avec l’élimination de la filariose lymphatique en 2017,de la dracunculose en 2011, et de la trypanosomiase humaine africaine en 2020 », a fait noter Victoire Dogbé, avant de souligner que « ces résultats obtenus grâce à l’appui technique et financier des partenaires et la mobilisation des acteurs nationaux, ont permis à des milliers de concitoyens de se libérer de ces maladies qui impactaient négativement leurs vie quotidiennes ».
Pour pérenniser ces acquis, le gouvernement a inséré au titre des actions prioritaires de la feuille de route quinquennale, « l’accès universel aux soins, qui implique tant l’assurance maladie universelle que le rapprochement des centres de soin des populations ». « C’est donc naturellement que nous adhérons à la nouvelle feuille de route 2021-2030 de l’Oms relative à la lutte contre les maladies tropicales négligées », a affirmé le Premier Ministre.
Le document, intitulé Lutter contre les maladies tropicales négligées pour atteindre les objectifs de développement durable: feuille de route pour les maladies tropicales négligées 2021-2030 vise à accélérer l’action programmatique et à donner un nouvel élan en proposant des mesures concrètes axées sur des plateformes intégrées pour la prestation des interventions et pour améliorer ainsi la rentabilité et la couverture des programmes.« Si nous voulons mettre fin au fléau des maladies tropicales négligées, nous devons de toute urgence agir autrement. C’est-à-dire qu’il faut donner une nouvelle impulsion à nos efforts et collaborer de façon novatrice pour que tous ceux qui en ont besoin aient accès aux moyens de prévenir et de traiter toutes ces maladies », a déclaré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Les MTN touchent plus d’un milliard de personnes dans le monde dont 40 % vivent en Afrique et entraînent des souffrances et des handicaps qui ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques durables pour les individus et les sociétés. Au Togo, plusieurs MTN sont encore présentes notamment l’ulcère de Buruli, la lèpre et le pian.