Depuis l’annonce du premier cas de Covid-2019 au Togo, le gouvernement multiplie les mesures pour juguler la pandémie qui a déjà fait deux morts dans le pays. Très attendu sur le sujet, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé s’est adressé le 1er avril dernier à la nation. Dans son allocution, le Président de la République a fait des annonces qui dénotent un changement de cap dans la lutte contre la propagation de ce virus.
Sur un ton grave et une mine serrée, Faure Gnassingbé, en chef de guerre, sort l’artillerie lourde pour mener la bataille contre le coronavirus. Pour ce faire, le Président de la République se veut rassurant. « Je comprends qu’elle suscite des peurs et des angoisses. Mais je voudrais vous rassurer que cette bataille nous la mènerons et nous la gagnerons ensemble », a déclaré Faure Gnassingbé.
A cet effet, le Chef suprême des armées annonce d’autres mesures. Il s’agit de l’instauration, couvre-feu à compte du 2 Avril de 19h à 6h du matin, urgence sanitaire de trois mois au Togo, création d’une Force Spéciale Anti- Pandémie pour faire respecter la loi ( comme la FOSEP), Programme de transfert monétaire pour aider les concitoyens les plus affectés par la crise, gratuité de l’eau et de l’électricité de trois mois pour les tranches sociales, réflexion en cours pour soutenir les entreprises togolaises, réflexion en vue de soutenir le secteur privé togolais, création d’un Fond de Solidarité Nationale et de relance économique de 400 milliards de Francs CFA.
Ces nouvelles mesures et des dispositions courageuses, selon Faure Gnassingbé vise à protéger les Togolais. « Pour contenir la propagation de la pandémie et la vaincre, nous avons pris et nous prendrons des mesures exceptionnelles, parfois drastiques qui auront des incidences sur la vie de chacun de nous, surtout de ceux parmi nous qui sont les plus vulnérables », a laissé entendre le Chef de l’Etat. « La pandémie du Covid 19, à laquelle nous devons faire face aujourd’hui, est un défi sanitaire mais au-delà, elle menace de remettre en cause nos acquis économiques et sociaux et de faire rebasculer bon nombre de nos concitoyens dans la pauvreté », a averti Faure Gnassingbé.
Jugé laxiste depuis le début de cette crise sanitaire, l’exécutif national entend désormais montrer qu’il prend très au sérieux cette pandémie. Pour cela, Faure Gnassingbé endosse sa costume du chef suprême des armées.