Le Togo est déterminé à venir à bout des maladies tropicales négligées. Mardi 06 août, le pays a commencé une nouvelle campagne de traitement de masse. L’onchocercose, la bilharziose et les vers intestinaux sont les principales cibles.
Cette campagne concerne les enfants de 5 à 14 ans. « Les enfants d’âge scolaire de 05 à 14 ans pour l’administration de l’Albendazole destiné à traiter les vers intestinaux ; – toute la population âgée de 05 ans et plus pour l’administration du Praziquantel destiné au traitement de la bilharziose ou présence du sang dans les urines et – toute la population âgée de 05 ans et plus pour l’administration de l’Ivermectine destinée à traiter l’onchocercose ou cécité des rivières dans les zones endémiques », a précisé le ministère de la santé.
Selon la même source, « malgré l’amélioration de la situation sanitaire lors des dernières années, les maladies tropicales négligées (MTN) classées en deux (02) grands groupes, à savoir les Maladies Tropicales Négligées à prise en charge des cas (MTN-PCC) et les Maladies Tropicales Négligées à chimiothérapie préventive (MTN-CTP) constituent toujours un problème de santé publique au Togo ».
Le ministre de la santé Prof Moustafa Mijiyawa a invité les populations à réserver un accueil chaleureux aux agents de santé communautaire qui passeront de maison en maison pour administrer les soins.