Au travers d’un communiqué en date du 14 juin 2021, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), l’organe de régulation des médias au Togo, à informer « les promoteurs ou directeurs de radios et télévisions que la diffusion de la publicité des tradithérapeutes, des produits de la médecine traditionnelle et des médicaments est formellement interdit sur leurs antennes ».
En réalitté, cette interdiction remonte à juin 2006. A l’époque, la HAAC avait estimé, qu’à travers les publicités, les tradithérapeutes se livrent à une usurpation de fonction en s’attribuant des titres de « docteurs » ou de « professeurs » capables de guérir toute sorte de maladie dont le sida.
La décision n’est pas vraiment respectée. Mais, cette fois, la Haac menace de sanction les médias qui ne la respecteront pas. « Sous peine de sanctions conformément aux textes en vigueur sur la presse, les agences de communication, de publicité, les sociétés de presse audiovisuelle, de presse écrite et en ligne ne doivent pas faire diffuser ou publier des spots publicitaires et des affiches publicitaires sans le visa de contrôle du contenue de la HAAC », martèle l’institution.
Au Togo, selon le Code de la santé, l’exercice illégal de la médecine est puni d’une amende de 250 000 FCFA à 2 000 000 FCFA pour les praticiens des professions paramédicales et 500 000 à 5 000 000 de FCFA pour les médecins et chirurgiens-dentistes en plus d’une peine d’emprisonnement de un (1) à trois (3) ans.