Le 24 septembre prochain devrait débuter une campagne de vaccination contre la poliomyélite. Les autorités togolaises espèrent, grâce à cette nouvelle campagne, éloigner du pays cette maladie qui prive les enfants de leurs jambes.
Cette campagne qui concerne toutes les régions sanitaires à l’exception de Lomé commune va s’étendre sur trois jours c’est-à-dire jusqu’au 27 septembre, informe les sources sanitaires. Comme l’année dernière, les enfants de 0 à 5 ans seront la cible.
Pour rappel, depuis l’adhésion du Togo à l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite lancée par l’OMS en 1988, la maladie a été relativement maîtrisée. Les dernières flambées de polio-virus au Togo remontent à 2009 avec 6 cas dans les régions Savanes, Kara (nord) et Plateaux (centre). L’an précédent, 3 cas ont été détectés dans la région des Savanes (nord).
Entre 2008 et 2014, au moins 14 campagnes de vaccination anti-polio ont été menées au Togo, et en 2014, l’OMS a déclaré le Togo sans polio. Puisque officiellement, aucun cas de polio n’a été détecté ces dernières années, c’est donc une campagne de prévention pour minimiser le risque de contagion.