Depuis lundi, une mission médico-chirurgicale de pose de prothèse totale de hanche a commencé à la Clinique internationale Dr KODOM (CIK). L’opération qui est à sa cinquième édition vise à redonner aux patients souffrant de nécrose de hanche la possibilité de retrouver leur mobilité.
Fruit d’une coopération entre l’équipe médicale de AIMES AFRIQUE Allemagne et celle de AIMES AFRIQUE Togo, cette action salutaire permettra d’améliorer sensiblement la mobilité d’une dizaine de patients en supprimant les atroces douleurs. En effet, la nécrose est une pathologie qui touche la tête du fémur, ce qui engendre généralement des déformations et un problème d’articulation avec le bassin. Il en résulte une douleur chronique. Les douleurs se font systématiquement ressentir au cours des mouvements, ce qui pousse les patients à éviter de bouger leurs membres atteints et à boiter.

Par conséquent, la pose de prothèse totale de hanche soulage les douleurs, améliore la mobilité de la hanche et augmente la qualité de vie globale. « La première journée s’est très bien passée. Ce sont de très jeunes patients. Nous avons fait un bon travail. Nous sommes très fiers d’aider les gens à retrouver une nouvelle vie », s’est réjoui RazKi Abdelhak, membre de l’équipe médicale de AIMES AFRIQUE Allemagne.

Les interventions chirurgicales sont réalisées conjointement par l’équipe médicale venue d’Allemagne et celle du Togo « dans une visée humanitaire et sociale », a souligné le professeur honoraire Serge Michel KODOM, président fondateur de l’Ong AIMES AFRIQUE.
« Cette cinquième mission médico-chirurgicale de pose de prothèse totale de hanche organisée conjointement par AIMES AFRIQUE Allemagne et AIMES AFRIQUE Togo, est vraiment une opportunité qu’on donne aux patients ayant la nécrose de la tête fémorale de bénéficier de cette intervention qui coûte assez cher. Il est question surtout de donner la chance à ces patients de guérir de cette douleur intense due à cette pathologie », a-t-il expliqué.
Pour la première journée, trois patients ont été opérés avec succès. En tout, une dizaine de patients vont bénéficier de la pose de prothèse totale de hanche.

