Dans le cadre de son projet intitulé « Revalorisation de la Médecine et de la Pharmacopée Traditionnelles au Togo » (TRADI-SANTE), AIMES-AFRIQUE a formé, 08 au 10 mai 2023 à Kara, des praticiens de la médecine traditionnelle, des agents de santé communautaire et des pépiniéristes. Il s’agit pour l’organisation de renforcer la capacité de ces acteurs pour une mise en œuvre réussie du projet.
Les participants sont venus des préfectures de Cinkassé, Oti,Kéran et Kozah. Ils sont au total 90 participants a bénéficié des différents modules élaboré par les experts de AIMES-AFRIQUE. En effet, cette session est axée sur plusieurs thématiques à savoir les techniques de plantation et de cueillette des plantes médicinales, les mécanismes de Gestion concertée des aires protégées, les techniques de Traitement et conservation des plantes médicinales, les Déterminants de la santé etc. « L’objectif de AIMES-AFRIQUE est d’engager ces acteurs pleinement dans la revalorisation de la pharmacopée et de la Médecine traditionnelles au Togo », a indiqué M. Attitso Degboevi, le représentant du président fondateur de AIMES-AFRIQUE à l’ouverture de l’atelier de formation.
Pour le responsable de l’Ong AIMES-AFRIQUE, ce projet « s’inscrit dans l’Ambition 1 de la feuille de route du gouvernement : « Offrir une identité et garantir la couverture santé et l’accès ».Elle contribue à l’atteinte de l’ODD 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». « Au regard de nos réalités, il importe d’œuvrer de façon concertée pour redonner vie à la Médecine Traditionnelle aux côtés de la Médecine Moderne pour renforcer le système de santé du Togo afin d’améliorer davantage l’accès aux soins de qualité pour les populations togolaises », a ajouté M. Motto Elom, en charge des projets à AIMES-AFRIQUE.
Dans le cadre du projet TRADI-SANTE appuyé par la Coopération allemande et l’Ong Aktion Pit Togohilfe, outre les praticiens de la médecine traditionnelle, des agents de santé communautaire et des pépiniéristes, AIMES AFRIQUE ouille les chefs traditionnels, les professionnels des médias.
Notons que le discours d’ouverture de cette formation a été prononcé par Dr Agoro Sibabe, Directeur préfectoral de la santé de Kara, représentant du préfet de la Kozah en présence du Lt Kansiwoe Yawo, Directeur préfectoral de l’environnement, représentant son Directeur régional.