Depuis juillet dernier, AIMES-AFRIQUE a commencé la mise en œuvre du « Projet de revalorisation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles ». Après Kpalimé, l’organisation a réuni du 05 au 07 septembre les acteurs de la médecine traditionnelle notamment les praticiens, les chefs traditionnelles et les responsables des comités de développement villageois du pays à Kara, environ 400 Km de Lomé. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a vu la participation du représentant du préfet de la Kozah, Bana BOTCHOLI, le maire de Kozah 3, Pissiyou Sami Essokudjowu.
A travers cette rencontre, l’ONG AIMES-AFRIQUE vise entre autres la promotion accrue et culture de l’importance de la médecine traditionnelle par les communautés ; l’implication active des autorités administratives, locales et sanitaires dans la promotion de la pratique de la médecine traditionnelle ;la préservation de l’environnement à travers la création des champs et jardins des cultures et plantes médicinales usuelles à la pharmacopée traditionnelle et le renforcement de la collaboration entre la médecine moderne et traditionnelle avec un focus sur la célérité du système de référencement des patients.
Les 80 participants ont été outillés sur les mécanismes et stratégies de mise en œuvre du projet, les Plantes médicinales en voie de disparition: causes et approche de solution, la Participation communautaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet Tradi-Santé, le Code de la santé publique du Togo, les déterminants de la santé et la Place de la médecine traditionnelle dans le système sanitaire. « AIMES- AFRIQUE à travers ce projet veut allier la pratique de la médecine traditionnelle à celle moderne avec un focus sur la protection de l’environnement et la préservation des plantes médicinales en voie de disparition », ont expliqué les responsables de AIMES-AFRIQUE.
Soulignons que le Projet de revalorisation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles qui sera mis en œuvre jusqu’en 2025. Il est appuyé par la Coopération allemande et l’ONG Aktion Pit Togohilfe.