Santé : AIMES-AFRIQUE reprend ses missions médico-chirurgicales avec un accent particulier sur le suivi post-opératoire

0
564

Après une année de pause pour cause de la pandémie de Covid-19, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a repris ses missions médico-chirurgicales dans le cadre du Projet “SANTE ET ESPOIR POUS TOUS ” appuyé par l’Union européenne

C’est par la préfecture de la Kozah que l’organisation fondée par Dr Serge Michel KODOM, en collaboration avec Aktion PitTogohilfe, a redémarré les missions médico-chirurgicales,  attendues depuis plusieurs mois par les populations rurales démunies. Après la phase des consultations médicales qui se sont déroulées dans 15 cantons, la phase chirurgicale a commencé ce mardi 23 mars au CHR Kara Tomdè. « L’objectif de cette première mission après un an de pause forcée est  d’opérer gratuitement environ 150 patients démunis. Les objectifs (250 à 300 patients à opérer) sont revus à la baisse compte tenu des mesures restrictives dues à la COVID-19.Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « SANTE ET ESPOIR POUS TOUS » soutenu par l’Union européenne », a indiqué l’organisation.

Les patients en attente d’une intervention chirurgicale

En marge de la mission médico-chirurgicale (consultations et opérations chirurgicales), une formation des Praticiens de la Médecine Traditionnelle (PMT) a été organisée couplée avec la sensibilisation du personnel de santé et administratif du Centre Hospitalier Régional(CHR) qui accueille la phase chirurgicales.

Les praticiens de la médecine traditionnelle formés

Après Kara, les médecins chirurgiens de AIMES-AFRIQUE  poseront leur valise dans la région centrale précisément à Sotouboua pour une seconde mission où près de 150 patients, recensés lors des consultations médicales par les RFS (Responsables de Formation Sanitaire) seront également opérés.  « Ces missions se dérouleront dans le strict respect des mesures préventives édictées par le gouvernement contre la Covid-19 », a souligné Dr Michel KODOM  qui supervise en personne cette mission.

A noter que tout un mécanisme de suivi des patients opérés a été mis en place pour une parfaite prise en charge post opératoire de ces patients dans leurs différentes localités.

Les missions médico-chirurgicales se poursuivront dans les autres régions sanitaires à savoir Savanes (Mango) , Maritime (Avé), Plateaux (Ogou).