Après une année de pause pour cause de la pandémie de Covid-19, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a repris ses missions médico-chirurgicales dans le cadre du Projet “SANTE ET ESPOIR POUS TOUS ” appuyé par l’Union européenne
C’est par la préfecture de la Kozah que l’organisation fondée par Dr Serge Michel KODOM, en collaboration avec Aktion PitTogohilfe, a redémarré les missions médico-chirurgicales, attendues depuis plusieurs mois par les populations rurales démunies. Après la phase des consultations médicales qui se sont déroulées dans 15 cantons, la phase chirurgicale a commencé ce mardi 23 mars au CHR Kara Tomdè. « L’objectif de cette première mission après un an de pause forcée est d’opérer gratuitement environ 150 patients démunis. Les objectifs (250 à 300 patients à opérer) sont revus à la baisse compte tenu des mesures restrictives dues à la COVID-19.Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « SANTE ET ESPOIR POUS TOUS » soutenu par l’Union européenne », a indiqué l’organisation.
En marge de la mission médico-chirurgicale (consultations et opérations chirurgicales), une formation des Praticiens de la Médecine Traditionnelle (PMT) a été organisée couplée avec la sensibilisation du personnel de santé et administratif du Centre Hospitalier Régional(CHR) qui accueille la phase chirurgicales.
Après Kara, les médecins chirurgiens de AIMES-AFRIQUE poseront leur valise dans la région centrale précisément à Sotouboua pour une seconde mission où près de 150 patients, recensés lors des consultations médicales par les RFS (Responsables de Formation Sanitaire) seront également opérés. « Ces missions se dérouleront dans le strict respect des mesures préventives édictées par le gouvernement contre la Covid-19 », a souligné Dr Michel KODOM qui supervise en personne cette mission.
A noter que tout un mécanisme de suivi des patients opérés a été mis en place pour une parfaite prise en charge post opératoire de ces patients dans leurs différentes localités.
Les missions médico-chirurgicales se poursuivront dans les autres régions sanitaires à savoir Savanes (Mango) , Maritime (Avé), Plateaux (Ogou).