Le secrétaire général du Ministre de la Santé, Docteur Wotobé Kokou a officiellement lancé le 29 Juillet dernier, la campagne de vaccination de rattrapage contre la méningite à méningocoques. C’était à Kétao dans le district sanitaire de la Binah que le lancement a été effectué pour le compte des régions : Centrale, Kara et Savanes et les Plateaux.
« Le Docteur Wotobé a lancé un appel à la population afin que celle-ci amène leurs enfants dans les centres de santé pour se faire vacciner contre la méningite et se faire aussi administrer la vitamine A pour la bonne croissance des enfants », a indiqué un média de la région de Kara. Cette campagne prendra fin le 07 Août 2021.
La méningite à méningocoques est une forme de méningite bactérienne, une grave infection des fines membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elle est associée à un fort taux de létalité (jusqu’à 50% lorsqu’elle n’est pas traitée) et à une fréquence élevée (supérieure à 10%) des séquelles sévères. Le traitement antibiotique précoce est la principale mesure disponible pour sauver des vies et réduire les complications. Observé partout dans le monde, mais c’est dans la ceinture de la méningite, qui s’étend en Afrique subsaharienne du Sénégal à l’ouest jusqu’à l’Éthiopie à l’est, que le fardeau de la maladie est le plus lourd. Environ 30 000 cas sont encore signalés chaque année dans cette zone.