L’Association 3A et le Guichet de la diaspora ont lancé le 1er octobre 2022 un mois de campagne de sensibilisation contre l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) à Kara. Pour les deux entités, l’objectif est d’amener les populations à adopter les bons comportements pour prévenir cette une pathologie qui fait plus d’un millier de victimes chaque année au Togo.
Ainsi, dans le cadre de cette campagne qui va durer 30 jours (1er au 30 octobre), plusieurs activités seront menées dans toutes les régions du pays. « Elles permettront de sensibiliser les populations sur les comportements à adopter pour éviter cette maladie », indique-t-on.
« Au cours de cette période, les professionnels de la santé seront formés dans les différents Centres de santé Préfectoraux et régionaux afin qu’ils puissent relayer les acquis auprès des populations », a précisé Mathieu PANOU en charge de la communication de l’Association 3A.
Pour le coordonnateur du guichet diaspora, Safiou RADJI ce projet est né de la volonté de la diaspora de contribuer et d’appuyer le gouvernement togolais dans le bien-être des populations. « Le projet est porté par les membres de la diaspora dont le principal réside en Italie. Le ministre des Affaires Etrangères, l’Intégration Régionale et des togolais de l’Extérieur, Professeur Robert DUSSEY souhaite que la contribution de la diaspora soit visible et palpable », a-t-il déclaré.
La campagne de sensibilisation prendra fin le 30 octobre, journée Mondiale de prévention de l’AVC avec une grande conférence.
L’AVC est une pathologie qui survient de façon très brutale et qui est à l’origine de déficits moteurs (mouvement des membres), de pertes de sensibilité ou encore de troubles du langage. Problème majeur de santé publique, l’AVC reste encore un sujet tabou pour la population car il fait peur. Au Togo, 3929 cas d’hospitalisation liée à cette maladie ont été recensés en 2021. D’après les statistiques sanitaires, sur ce chiffre enregistré l’année dernière, 1309 victimes ont perdu la vie.