Depuis le mardi 24 août dernier, Lomé accueille la 71ème session du comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Une rencontre annuelle consacrée à la santé publique en Afrique, qui réunit en mode virtuel, 47 ministres de la santé du continent africain et 400 délégués. Une occasion pour les autorités togolaises d’afficher leur vision pour le secteur de la santé.
C’est la Cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé qui a ouvert les travaux. Dans son allocution, le Premier Ministre n’a pas manqué de souligner les efforts consentis par le Togo dans la lutte contre le coronavirus et de repréciser la vision de son gouvernement pour le secteur de la santé. « Nous avons réhabilité et construit des centres de prise en charge et de tests et opérationnalisé des mesures d’accompagnement telles que, les transferts monétaires digitalisées aux populations les plus vulnérables et les plus affectées. Le plus récent volet de la lutte engagée contre la pandémie, est celui de la vaccination dont nous avons commencé la campagne en mars 2021. À ce jour, 350 mille Togolais ont eu au moins une dose de vaccin et 170 mille sont entièrement vaccinés », a déclaré Victoire Dogbé.
Et de poursuivre, « La lutte contre la Covid-19 s’intègre dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui est issue de notre Plan national de développement et qui vise à bâtir le socle d’une protection sociale élargie à travers la mise en place d’un système de santé robuste, inclusif et résilient ».
Rappelons qu’au cours de cette session plusieurs thématiques seront abordées à savoir l’intensification de la riposte à la Covid-19, l’accélération de l’élimination du cancer du col de l’utérus, l’amélioration de l’accès aux technologies d’assistance de la santé numérique, le renforcement d’une riposte intégrée à la tuberculose, au VIH, aux infections sexuellement transmissibles et à l’hépatite, l’élimination de la méningite à l’horizon 2030 et le financement durable de l’OMS.
Au terme de cette rencontre qui prendra fin le 26 août, les délégués vont approuver les politiques, activités et plans financiers régionaux visant à améliorer la santé et le bien-être des populations.