A Lomé, la préfecture d’Agoè-Nyivé est l’un des foyers de la pandémie de la Covid-19. Pour permettre aux populations de la commune d’Agoè-Nyivé 5 de faire face à la maladie malgré la psychose, un togolais originaire de ladite commune résidant au Canada a décidé de leur venir en aide.
Parti au Canada depuis quelques années, Olive Ayena n’a pas oublié son pays d’origine le Togo en cette période de pandémie. Déjà connu pour ses actions en faveur des couches vulnérables, le togolais s’implique également dans la lutte contre la maladie à coronavirus. En effet, Olive Ayena a fait don de 1066 bavettes et plus de 500 gels hydro-alcooliques aux populations de la commune Agoè-Nyvé 5.
Le Mardi 12 mai dernier, les autorités de la commune appuyées par les Chefs cantons, les chefs quartiers ont entretenu les comités de développement du quartier sur les différents messages à apporter aux populations. Ce sont les responsables des CDQ qui ont procédé à la distribution des dons et à la sensibilisation des populations à travers la commune. « Nous sommes tous conscients de la crise sanitaire que traverse le monde entier en général et le Togo en particulier. Le gouvernement a pris des mesures et des dispositions complémentaires pour lutter contre cette pandémie du coronavirus et c’est dans ce cadre que s’inscrit la commune Agoè-Nyivé 5. Il faut souligner que cette activité bien qu’elle s’inscrive dans la lutte contre cette pandémie n’est pas une initiative de la mairie mais plutôt d’un fils de la diaspora, Ayena Olive résidant au Canada qui a voulu aider les jeunes et les femmes. Au niveau du comité de coordination communale de gestion de riposte au Covid-19, l’information a été porté à leur niveau. Les femmes et les jeunes ont été sur le terrain pour sensibiliser les populations. Ils se sont basés sur les chefs de village », a indiqué Secrétaire général de la commune d’Agoè-Nyivé 5, Doufia Komi. « Merci au promoteur de ce projet de sensibilisation qui a mené plusieurs activités, il faut le souligner, il a appuyé des structures en les dotant des dispositifs de lavage de mains, il a également appuyé le Synphot avec une enveloppe de 1 million. Il y a encore d’autres activités de ce généreux donateur en vue », a-t-il souligné.
Impliqué aussi dans la sensibilisation, Dosseh Hounkpeto IV, chef canton de Sanguéra a indiqué que la sensibilisation, la mise à disposition des bavettes et les gels sont essentiels pour maintenir la population éveillée. « Depuis quelques temps, nous avons constaté un relâchement dans le respect des gestes barrières. Les gens ne portent plus les masques de protection. Il se fait que plusieurs personnes n’ont pas les moyens pour les payer. C’est pourquoi l’appui du donateur est bienvenu pour permettre d’accentuer la sensibilisation et de donner les masques aux nécessiteux », a confié Dosseh Hounkpeto IV.