Érosion côtière : Le gouvernement et Banque Mondiale vont accompagner 200 personnes sur le segment Gbodjomé-Sanvee-Kondji

0
875
Des habitations touchées par l'érosion côtière sur la côte togolaise (Illustration)

Pour lutter contre l’érosion côtière qui frappe la côte togolaise, le gouvernement et ses partenaires ont élaboré le projet d’investissement et de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP). Dans la mise en œuvre, il est prévu la construction des infrastructures de protection constituées des épis et des chargements en sable par endroit. Ces infrastructures vont avoir des conséquences sur la vie et les activités économiques des habitants de la côte.

En ce qui concerne le segment Gbodjomé- Sanvee-Kondji, le gouvernement et son partenaire du projet, la Banque mondiale ont commandité une étude d’impact environnemental et social (EIES) approfondie. Selon les responsables de l’Agence Nationale de Gestion de l’environnement, 200 personnes seront accompagnées. « Certaines seront indemnisées, d’autres réinstallées ou accompagnées », a indiqué le Ministère de l’Environnement. Et de préciser qu’une fois les propositions examinées et adoptées, elles seront transmises à la  Commission d’Expropriation (COMEX) pour la suite du processus.

Selon les informations, le démarrage des travaux est prévu dans le mois d’octobre 2021.