Ce vendredi 12 juin 2020, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a annoncé officiellement l’arrêt du programme « Novissi ». Un programme de transferts monétaires visant à soutenir tout citoyen togolais ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus.
« Novissi est suspendu, mais les pouvoirs publics poursuivent leur réflexion pour trouver d’autres moyens d’aider la population », a indiqué Mazalo Katanga, directrice générale de l’ANADEB. Selon les explications, l’arrêt de ce programme est motivé par la levée du couvre-feu sanitaire et celle du bouclage de certaines villes. Ainsi, ces deux raisons auraient été à l’origine de la décision de suspension du programme. L’allégement des mesures signifie donc une reprises des activités notamment économiques. Pourtant, il était prévu pour durer tout au long de l’état d’urgence décrété début avril pour trois mois en raison de la pandémie de coronavirus.
Désormais, le gouvernement serait à la recherche d’autres initiatives visant à constituer un filet de sécurité pour les populations particulièrement vulnérables en cette période de pandémie. Elles pourraient déboucher sur d’autres mécanismes d’aides basés sur le même modèle que le programme « Novissi ».