De 27 000 tonnes en 2017 à 30 149 tonnes en 2019, la production de l’ananas connait de nos jours un grand essor au Togo. Il est principalement cultivé dans la zone maritime et la zone des plateaux.
La filière emploie plus de 3 200 producteurs et génère plus de 6 milliards de FCFA de revenus par an dont 233 millions pour l’Etat. L’ananas est transformé en jus, ananas séché ou en confiture. Une trentaine d’entreprises produit actuellement plus d’un million de litre de jus d’ananas dont 200 000 l biologique et 476 tonnes d’ananas séchés. Le nombre de Micro, Petite et Moyenne Entreprises (MPME) dans la transformation et exportation est passé de moins de 30 à une cinquantaine entre 2017 et 2019.
« La caractéristique la plus importante, c’est que la plupart de la production soit 65% est bio. Et les 35% restants, c’est bio par défaut. C’est-à-dire que le futur de la filière ananas au Togo, c’est la production bio et le marché de niche, aussi bien à l’exportation du fruit qu’à la transformation », explique Gustavo Saldarriaga, chef de mission pour l’étude de la filière ananas au Togo, cité par voaafrique.com.
Environ 60% de l’ananas est exporté en frais ou sous forme de produits transformés pour les produits biologiques vers l’Europe ou sur le marché régional. Mais aujourd’hui, la difficulté majeure des producteurs reste la disponibilité d’un marché.
Avec agriculture.gouv.tg