Alerte : Plus de 95 % des produits commercialisés en fin d’année sont de qualité douteuse (LCT)

0
357
Image utilisée à titre d'illustration

Tout doucement, la fin d’année s’approche. Les promotions défiant toute concurrence qui se font notamment sur les produits alimentaires et autres boisons ont aussi déjà commencé. Mais très souvent la grande majorité de ses produits adulés par les populations sont de qualité douteuse.

Selon une récente étude de la Ligue des Consommateurs Togolais (LCT), plus de 95 % des produits commercialisés en ces périodes de fête sont de qualité douteuse. Les Togolais doivent user de prudence dans l’achat des produits afin de préserver leur santé.

Plus que quelques semaines et l’année 2021 appartiendra au passé. Cette fin d’année s’annonce avec leur cortège habituel de ventes occasionnelles aux coins des rues, dans les marchés et autres étals créés à la va vite dans la ville et ses environs, sans oublier le porte à porte. Dans un contexte de morosité économique aggravée par la crise sanitaire provoquée par la pandémie à coronavirus où l’argent circule de moins en moins, dans les marchés, des annonces de « promos choc » pullulent.

C’est donc la période propice choisie par certains commerçants indélicats pour déverser certains produits dont la date de péremption  est largement dépassée sur le marché : boisons, biscuits, huile, riz, pâtes alimentaires…tout passe. Ils trouvent toujours des moyens pour échapper à la surveillance des services de contrôle du ministère du commerce. D’où la nécessité pour les consommateurs d’être très vigilants en cette période de fête.

Notons qu’il y a quelques jours, le Ministère du commerce a lancé un numéro vert le 8585 pour signaler tout commerce illégal.