Lenteurs administratives, pièces à fournir, délai non respecté…Se faire établir une pièce d’identité au Togo peut parfois se transformer en parcours du combattant. Et les citoyens ne cessent de se plaindre des difficultés rencontrées auprès de l’administration. Pour faire face à cette situation, le ministère de la justice envisage plusieurs solutions.
A cet effet, ledit département ministériel a réuni, les 16 et 17 mai derniers, les magistrats, des agents de la direction générale de la documentation nationale, de la direction du sceau, de la nationalité et de l’identité civile et de l’état civil à Lomé. L’objectif était de mener des réflexions pour apporter des solutions adéquates aux problèmes rencontrés par les citoyens en quête de leurs pièces d’identité.
« C’est un atelier de réflexion, de solutions partagées et d’harmonisation des pratiques face à ces problèmes récurrents rencontrés par les citoyens dans l’établissement de leurs pièces d’identité civile », a indiqué le ministère de la justice. Pour Idrissou Biyao Kolou Moustafa, conseiller technique au ministère de la justice, le but est de « bâtir une société dans laquelle tous les enfants de notre cher pays auront leurs pièces d’identité pour sceller ce lien d’attachement à notre nation, d’éradiquer définitivement l’apatridie, de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bons citoyens dans la paix et la dignité ».
Les différentes approches de solutions proposées par les participants à la rencontre seront consignées « dans un document qui sera mis à la disposition des utilisateurs », a fait savoir le ministère. L’objectif étant d’arriver à une harmonisation des pratiques dans les différents services administratifs qui interviennent dans l’établissement des pièces d’identité.
En rappel, les défis liés à l’obtention des documents administratifs entrainent des problèmes tels que l’absence de scolarisation des enfants, l’apatride, et l’impossibilité pour les citoyens de saisir des opportunités économiques.