Filière Soja: Les grandes innovations de la nouvelle campagne de commercialisation

0
497

Le Comité interprofessionnel de la filière soja au Togo (CIFST) a officiellement lancé la campagne de commercialisation 2021-2022 du soja mi-octobre. Pour nouvelle campagne, le Cifst a introduit plusieurs innovations.

Elles portent d’abord sur le prix du soja. Selon le président du comité interprofessionnel de la filière soja au Togo, Kadzakadé Innocent le prix du kilogramme passe de 185F CFA à 205 F CFA sur toute l’étendue du  territoire togolais. Le Cifst a également mis en place une application  « pour tracer et suivre la graine du soja depuis le lieu de production jusqu’au port de Lomé », a indiqué le Comité interprofessionnel de la filière soja au Togo.

En outre, deux postes de contrôle à savoir Djéréhoué (Atakpamé) et de Lilicopé (Tsévié) ont été installés pour détecter les mélanges de graines bios aux autres graines. « Dans le souci de conserver la place qu’occupe le Togo dans le monde en ce qui concerne l’exportation du soja biologique, il est autorisé à l’équipe des acheteurs de suivre le cheminement  afin d’éviter  toute contamination », a expliqué Cifst.

Cette année, le comité interprofessionnel 250 mille tonnes de soja contre 150 mille tonnes l’année dernière. Il espère augmenter ce volume à 500 mille tonnes, dans les années à venir, pour combler les demandes de ses partenaires qui sont, entre autres, l’Union Européenne, la Chine et l’Inde. « Il est désormais retenu que 50% du soja togolais sera exporté et 50% autre sera  réservé pour la transformation locale », a-t-il fait savoir.

En rappel, selon le rapport 2020 de la Commission de l’Union européenne (UE) sur l’importation des produits bio, publié le 18 juin dernier, le Togo occupe le premier rang mondial des pays exportateurs de soja biologique vers l’espace Schengen.