La semaine dernière, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé le projet d’appui á l’extension de la sécurité sociale aux acteurs de l’économie informelle au Togo.
La pandémie de coronavirus n’est pas finie, mais les gouvernements doivent déjà se projeter à moyen terme pour offrir une couverture aux travailleurs du segment manquant et renforcer leur résilience en introduisant progressivement de nouvelles formes d’assurance sociale adaptées au secteur informel. Telles sont les recommandations des experts en protection en cette période de crise sanitaire.
Visiblement, le gouvernement togolais s’inscrit dans cette dynamque. En effet, le projet, initié par la CNSS et financé par l’Union Européenne (UE), touche les travailleurs indépendants, et les acteurs intervenants dans le secteur du culte. Ce nouveau mécanisme de protection vise à accélérer le processus d’extension du régime de sécurité sociale aux travailleurs de l’économie informelle.
Pour la directrice générale de la CNSS, Ingrid AWADE ce programme d’extension s’inscrit dans la promotion du travail décent signé entre le gouvernement togolais et le bureau international du travail pour la période 2019-2022.
Au Togo, l’économie informelle représente 85,5 % d’unités informelles sur 119.318 entreprises, 97,1 % d’entreprises individuelles pour une population concernée de 3.341.763 de personnes dont 52,7 % de femmes avec un taux de participation à l’emploi de 98 % et une part au PIB de 52 %.