Promotion de la consommation locale : Les universitaires veulent contribuer au « changement de paradigme »

0
418
Vue partielle des participants au colloque

Depuis le 18 octobre dernier, le 4ème colloque scientifique international pluridisciplinaire de l’Université de Kara s’est ouvert à l’Université de Kara. Portant cette année sur le thème, « Consommation locale et valorisation des savoirs endogènes: quelles contributions des universités africaines pour renforcer la résilience des populations face aux crises planétaires ? », cette rencontre est  l’occasion pour les universitaires africains d’explorer les pistes de solutions pour amener les populations à consommer les produits locaux.

Ils sont sept cent soixante-dix-sept (777) délégués dont cent dix (110) femmes de 11 pays d’Afrique et d’Europe à participer en présentielle et en visioconférence à la rencontre qui va durer cinq jours. « Les universitaires sont soucieux de ce qu’ils peuvent apporter pour le développement social et économique de nos Etats. Les chercheurs se sentent alors interpeler par le rôle qui est le leur dans les approches de solutions pour promouvoir la consommation des produits locaux », a déclaré le président de l’université de Kara, Professeur Komlan SANDA.

Et d’ajouter que « l’Université et les centres de recherches sont capables de travailler pour une amélioration de la qualité de ses produits et également pour une conception des produits modernes matériels et immatériels ».

Le discours inaugural a été prononcé par e ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Majesté IHOU WATEBE qui espère que les gouvernements de la sous-région pourront tirer des réflexions de cette rencontre.

En rappel, le Togo a lancé le 15 octobre « Le mois du consommer local ». Un événement initié par les pays de l’UEMOA afin de mettre en avant les produits locaux. Lors de ce lancement, Le ministre en charge de la consommation locale, Kodjo Adedze avait déclaré qu’il faut « aller en profondeur du changement de paradigme ».

Avec Radio Kara