Protection civile: Renforcement du système d’alerte précoce des catastrophes naturelles

0
605
Réception du don par le Ministre de la sécurité et de la protection civile (masque blanc)

Jeudi dernier, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Gal Damehame Yark a reçu pour le compte de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), des équipements informatiques et de communication.

Composé de 13 ordinateurs (portables et de bureau), de trois imprimantes, de deux disques durs externes, de 60 portables (androïdes et simples), de huit souris sans fil, de 10 onduleurs, de stations d’accueil, GPS, d’un vidéoprojecteur, ce don du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est destiné au renforcement du système d’alerte précoce du pays pour des risques et catastrophes naturelles.

Ce don qui dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience des communautés vulnérables face aux changements climatiques et aux catastrophes dans les zones très exposées aux risques ». Concrètement, il « permettra d’équiper la salle de veille de l’ANPC et le comité de coordination nationale de réduction des risques de catastrophes. Concrètement,  matériel va faciliter la collecte des données météorologiques, hydrologiques ainsi que celles permettant de mieux comprendre le contexte socio-économique des populations vulnérables exposées à ces risques. Ces données serviront à alimenter le système d’alerte précoce de nouvelle génération basé sur les innovations technologiques actuelles », a-t-on expliqué.

Par conséquent, il s’agit « d’une meilleure anticipation des risques et réduire ainsi leur impact sur le développement socioéconomique », a déclaré le Représentant Résident du PNUD au Togo, Aliou Dia.

L’ANPC coordonne l’animation du système d’alerte précoce avec la direction générale de la météorologie nationale, la direction des ressources en eau, les ministères en charge de l’Environnement, de l’Agriculture, l’Université de Lomé et la Croix-Rouge.