Face à la dégradation des sols, les agriculteurs sont dans l’obligation d’innover pour continuer de produire. Pour donner les outils nécessaires aux agricultures de Vogan, la Commune Vo 1 a initié un projet dénommé « Formation des femmes de la commune Vo 1 sur la restauration de la fertilité par l’utilisation de la matière organique ».
Dans le cadre de ce projet, une cinquantaine de producteurs de plusieurs villages ont été outillés les 4 et 5 mars sur les techniques de restauration des sols. La formation vise «à doter les producteurs bénéficiaires de la commune Vo 1 des connaissances et aptitudes nécessaires en matière de technique de fabrication du compost pour l’amélioration de la fertilité des sols », ont expliqué les initiateurs du projet.
Ainsi, durant deux jours, les participants ont renforcé leurs capacités sur les différents types de fertilité du sol, l’importance du compost dans l’amélioration de la fertilité des sols, les techniques du compostage rapide, simple, équilibré et le lombricompostage. Ils sont aussi outillés sur la fabrication et l’utilisation du compost en agriculture nourricière, la rotation des cultures, la jachère améliorée, les associations culturales et le paillage.
En outre, ils sont entretenus sur l’importance de la matière organique et ses effets durables dans le temps, la fabrication du compost et son utilisation sur les surfaces culturales, suivi des présentations, des vidéos et des documentaires liés à la fertilité du sol.
Selon les spécialistes, le compost a la faculté de détruire les agents pathogènes ainsi que les semences de mauvaises herbes grâce à la température qu’il dégage lors de sa transformation et des microorganismes antagonistes qu’il renferme.
Dans la commune VO 1, une bonne partie de la population vit de l’agriculture. Depuis de nombreuses années, ces producteurs agricoles sont confrontés à la dégradation des sols. Le phénomène s’explique par diverses raisons dont le changement climatique.